jeudi 26 juin 2008

A la conquête de l'espace !!!

Marre du réchauffement, des impôts, de la vie chère, de la guerre, de la crise des subprimes et des débats politiques stériles et interminables ?

Une seule solution : quitter la Terre et partir à la conquête de l'espace ! Et dans un avenir proche !

Impossible, dites-vous ? Peut-être pas !

Voici une ébauche d'un super plan de conquête de l'univers (en exclusivité rien que pour vous) !

Le vaisseau spatial

Bon, d'abord, il faut un bon moyen de transport (si possible, ne fonctionnant pas au diesel).

Un professeur d'université en technologie mécanique et aérospatiale de Floride, a soumis une demande de brevet pour une conception circulaire d'appareil volant. L'appareil a été baptisé simplicité "véhicule aérien électromagnétique sans ailes" ou WEAV.

Le prototype proposé à la construction est de petite taille, dans les 16cm, alimenté par des batteries embarquées. Le véhicule se déplace par un phénomène appelé la magnétohydrodynamique. Une force propulsive est créée lorsqu'un courant ou un champ magnétique est passé au travers d'un fluide conducteur. Celui-ci est créé par des électrodes qui couvrent chacune des surfaces du véhicule et ionisent l'air environnant en un plasma.

Bon, cependant, bien que la conception soit prometteuse sur le papier, de gros obstacles se présentent entre la théorie et le décollage d'un premier prototype. La gestion de la gravité terrestre lors du vol de l'appareil, la masse de la source d'énergie qui devra développer une puissance suffisante pour générer le plasma nécessaire, les interférences de communication avec le véhicule en sont des exemples concrets, qu'il convient de résoudre.

Couvrir des distances gigantesques ?

Ok, le vaisseau est présent mais survient un autre problème. Les distances nous séparant des premières exoplanètes sont inimaginables.

En guise d'exemple, l'étoile la plus proche de notre système solaire, Alpha du Centaure, est située à 4,22 années-lumières, soit 270 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Sur base de notre technologie actuelle, il faudrait des siècles à notre vaisseau spatial pour parcourir une telle distance.

Faut-il abandonner ? Non !!! Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial" !

Un indéniable avantage des projets "top secret" est qu'ils sont totalement invérifiables.

L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.

Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.

L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.

Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans.

Où irons-nous ?

Puisque nous disposons désormais d'une soucoupe (tout confort) munie d'un moteur de propulsion hyperspatiale, nous sommes prêts à conquérir l'univers !!!

Cependant, vers quel point de l'Espace devrions-nous nous diriger ?

Mais vers Gliese 581c, naturellement !!!

Le 15 avril 2007, une équipe internationale constituée d'astronomes français, suisses et portugais a découvert la première exoplanète de taille terrestre ayant une température superficielle comprise entre -3°C et +40°C.

L'exoplanète a été baptisée Gliese 581c et en orbite autour de l'étoile Gliese 581, située à 20,5 années-lumière de la Terre.

Soit à peine 160 jours avec notre superbe soucoupe !

La température moyenne à la surface de cette planète laisse penser à autoriser la présence d'eau à l'état liquide à sa surface et donc une possible présence de vie extraterrestre.

En conclusion

Plus que quelques années de patience donc et je pourrais embarquer pour mon premier voyage intersidéral !!! C'est promis : je vous promet de poster mes aventures spatiales dans ce blog.

Bien entendu, la soucoupe pouvant accueillir plus d'une personne, je compte mettre en vente aux enchères sur eBay les places disponibles. Je vous tiens au courant !

A moins bien sûr que toutes mes suppositions et ma démarche pseudo-scientifique soient erronées ...

Dans ce cas de figure, je devrais faire une autre promesse : limiter les apéros de manière drastique... Néanmoins, étant donné le sérieux de tout ce travail, j'ai peu de doute à ce propos. :o)



3 commentaires:

Fabian a dit…

En me référant à:

"Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial."

Et en y ajoutant le post sur les ondes gsm, j'me dis qu'au pire, cette fabuleuse invention pourra être transformée en machine à pop corn pour la station spatiale ^

caniche a dit…

tu me garderas une place dis, tu me garderas une place ?

Bis a dit…

Si les designers de DogStudio s'engagent à décorer la soucoupe avec un design avant-gardiste, alors je réserver des places pour toute l'équipe !!! :o)