lundi 24 mars 2008

Le Bloop


Il est peu probable que vous n'ayez jamais entendu l'expression : "La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale !".

Grâce à Wikipédia (que je ne vous présente pas), ce n'est plus un pot de confiture qui est mis à ma disposition mais bel et bien un seau de grande contenance.

C'est dire.

Attendez, c'est d'ailleurs l'heure de ma prière quotidienne !

Ô Divin Wikipédia ! Soit sept cent septante sept fois remercié et loué, toi qui me permet de paraître si intelligent et de briller en société !

Non, sans rire, je viens d'y lire récemment un article un peu surprenant traitant du Bloop.

De quoi s'agit-il ?

Il faut savoir que la Navy a mis en place durant la guerre froide un système de surveillance composée de sonars passifs, lequel fut construit pour surveiller les éventuels sous-marins soviétiques qui auraient la mauvaise idée de trop s'approcher du territoire américain.

En 1997, une des antennes de ce système a détecté à plusieurs reprises un son qui "monte rapidement en fréquence sur environ une minute et à une amplitude suffisante pour être détecté par plusieurs senseurs sur une portée de plus de 5 000 km".

L'origine physique du son était située dans l’océan Pacifique équatorial (latitude 50°, longitude 100°). Grâce à Google Maps, vous pouvez voir où ce point se situe.

Aucune explication n'a permis de déterminer jusqu'à présent l'origine de ce son.
  • L'hypothèse d'une secousse sismique a été écarté, au vu du profil du son et du fait que celui-ci a été reproduit plusieurs fois.
  • Une des hypothèses serait que ce son ait été émis par une baleine bleue, puis porté par les courants marins sur une distance de 4800 km.
  • Une espèce encore inconnue (calamar ou pieuvre d'une certaine taille) aurait généré ce son. Cependant, les biologistes contestent le fait qu'un céphalopode puisse produire ce genre de son car ils ne possèdent pas les membranes gazeuses nécessaires (à cette profondeur, c'est préférable pour eux). L'hypothèse d'une baleine est également rejetée car elle aurait immanquablement été repérée lors de sa remontée à la surface.
Bref, aucun consensus.

Par contre, il y a une histoire troublante.

Connaissez-vous l'écrivain Howard Phillips Lovecraft et son fameux Mythe de Cthulhu ?

Si vous aimez le genre Dark Fantasy dont il est, je pense, l'un des pères fondateurs, je vous conseille vivement la lecture de ses œuvres.

Lovecraft était un peu (beaucoup) cinglé : hanté par de nombreuses phobies, il ne pouvait supporter la proximité de la mer, ni même les objets en provenant. Le froid le rendait malade et les seuls êtres vivants qui semblent ne pas lui avoir déplu étaient les chats.

Les romans de Lovecraft présentent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et bannies, attendant l'heure de leur retour. L'Appel de Cthulhu, publié en 1926, est la pièce angulaire de cet univers, décrivant une créature monstreuse vivant dans une cité engloutie, du nom de R’lyeh et attendant son heure pour revenir...

Or, Lovecraft fournit dans son roman, l'Appel de Cthulhu, une position géographique de cette fameuse cité, à savoir (latitude 47°9, longitude 126°43′).

Sur Google Maps, ce qui donne cette position.

Coïncidence troublante... Vous avez vu le film CoverField ?

Aucun commentaire: