mardi 25 mars 2008

Fenêtre ouverte, clim' à donf !!!


Il y a quelque jours de cela, je me lève après une bonne nuit de sommeil.

Que vois-je ?

Un magnifique manteau d'un blanc immaculé recouvre la petite place sur laquelle donne la fenêtre de ma chambre... Devant ce spectacle grandiose, je tombe à genoux ... en frémissant aux nombre d'accidents qui ont déjà dû se produire depuis que mon stupide réveil s'est mis à vrombir.

"Stupide neige !"

Me voilà en train de courir tenter d'attraper le premier train en partance vers notre capitale prestigieuse. D'ordinaire, je prend la voiture mais ici, des dizaines de conducteur se sont déjà évertué au concours de l'accident le plus spectaculaire... Inutile de tenter le diable. Et puis, j'ai horreur de conduire sur du verglas - tout simplement.

Morceaux choisis des conversations entendues durant la journée...
  • "Y a plus de saisons ! Vous-vous rendez compte, de la neige en mars !"
  • "Le réchauffement..."
  • "Les gaz à effet de serre... Le CO2 ! Le CO2 !"
Ceci dit, en dehors des conducteurs qui ont refusé la priorité à un platane, suite à une glissade, tout le monde semble presque rassuré de les voir enfin tomber, ces flocons !

Quelle psychose nous a gagné depuis ces dernières années ?

Réchauffement et CO2... Ces mots nous matraquent sur tous les médias au moins une fois par jour. Non seulement la météo se dérègle complètement, mais c'est de notre faute à tous !!! Notre voiture, notre chauffage, nos déchets, nos industries mais aussi notre respiration, sans même parler des flatulences quotidiennes des bovidés qui sévissent dans nos prairies.

Le sujet, je vous l'avoue, m'a sérieusement tracassé. Aussi avais-je commencé quelques petites recherches de çi, de là, découvrant un monceau de nouvelles les plus alarmistes les unes que les autres, mais cherchant désespérément les éventuels contradicteurs...

Car il ne s'agit point d'un débat mais presque d'une religion ! Aucun propos hérétique ne semble toléré.

Les politiques, les industriels, les écologistes, monsieur et madame tout le monde, tous scandent d'une même voix : "A mort le CO2 provoqué par l'homme !". Si vous deviez avoir une opinion différente, de deux choses l'une : soit vous êtes fou ou stupide, soit vous êtes un cadre supérieur pour le compte d'une compagnie pétrolière ou d'un constructeur de voiture....

Et puis, un jour, je trouve sur les quelques rares sites réfractaires, la trace d'une émission particulièrement intéressante sur le réchauffement causé par l'homme.

Ce documentaire est tout simplement ... édifiant.

Il ne conteste en rien la réalité d'un climat qui change, mais invite à la réflexion sur toute une série de sujets connexes au réchauffement et pose des raisonnements troublants.
  • L'homme est-il responsable de ce changement ? (Sachant que les émissions de CO2 provoquée par l'activité humaine ne constituent qu'un faible pourcentage de la masse globale de ce gaz rejeté dans l'atmosphère).
  • Le CO2 fait monter la température, selon Al Gore. Une interprétation plus précise des courbes qui soutienne son exposé font apparaître une autre réalité : la température génère la montée de CO2, et non l'inverse. La montée des températures débute à la fin du XIXème siècle. A cette époque, combien d'entreprises industrielles réparties sur la surface du globale ont initié le phénomène ?
  • Qui sont les fameux membres du GIEC ? Pourriez-vous en citer un ?
  • L'Europe a connu de par le passé de nombreuses périodes de réchauffement. Une kyrielle de traces historiques le démontrent. Les glaces auraient déjà fondu par le passé...
  • Pourquoi les politiques jouent la carte du réchauffement causés par l'homme ?
  • Pourquoi les scientifiques joueraient la carte du réchauffement causés par l'homme ?
  • Pourquoi les industriels joueraient la carte du réchauffement causés par l'homme ?
  • Pourquoi les médias joueraient la carte du réchauffement causés par l'homme ?
Si l'une de ces questions vous interpelle ou si vous souhaitez un début de débat contradictoire, je ne saurais trop vous recommandez de visionner ce documentaire dont je vous livre les liens.
Depuis, je suis complètement déculpabilisé : je vis donc l'esprit libre et je roule, fenêtre ouverte et climatisation à fond, été comme hiver !!! :o)

(Rire dément)

Aucun commentaire: