dimanche 23 mars 2008

Une p'tite soupe sympa !

Je vous ai dit que j'adorais la cuisine ?

Au début, je chipotais de ci, de là, essayant de réaliser une ou deux recettes. Depuis quelques années, je suis une formation en restauration-traiteur en cours du soir, histoire de se "professionnaliser" quelque peu. J'ai même caressé l'idée d'en faire un métier. Ceci dit, n'en doutez pas : il s'agit d'une profession très exigeante et j'admets que je ne suis pas taillé pour cela !

Après mûre réflexion, je suis déjà parfaitement content d'être capable de tenir l'élaboration et la réalisation d'un menu complet, en utilisant quelques-uns des trucs et astuces de pro (ce qui n'est déjà pas si mal).

Certaines personnes de mon entourage ont vraiment cela dans le sang : ils harmonisent les ingrédients et les mêlent dans une présentation sublime avec aisance. Ce que je qualifierais de "véritable cuisinier".

Bon, toujours est-il que, durant ces cours, on voit passer de petites recettes simples aux résultats souvent impressionnants. Je vous en livre une, captée ici aux temps de préparation des zakouski, où le moment créatif est le plus fort !

Pour la petite histoire, la recette ne vient pas de moi mais d'une très grande amie qui participe également à ces cours et qui a vraiment la "patte du chef" !

Soupe de fanes de radis au Boursin.

Ingrédients:
  • Deux gros oignons
  • Une courgette
  • Du beurre
  • Des fanes de radis (les "fanes" sont les feuilles de la tige du radis)
  • Du fond de volaille (ou du bouillon de poule)
  • Du fromage Boursin "Ail et fines herbes" (75 grammes suffiront largement)
Mode opératoire:
  • Emincer les oignons et la courgette
  • Faire revenir les oignons dans un peu de beurre
  • Ajouter la courgette coupées en dés et les fanes de radis
  • Recouvrir d'eau, ajouter le fond de volaille (ou le bouillon) et laisser mijoter
  • Après quoi, un bon coup de mixer, histoire d'en faire un liquide bien homogène
  • A vous de rectifier l'assaisonnement. Attention, il n'est pas conseillé de mettre du poivre dans la préparation d'une soupe : cela la gâche. Par contre, une pointe de poivre de Cayenne est du meilleur effet.
  • Juste avant de servir, ajouter le fromage Boursin dans la soupe (seul le Boursin vaut la peine : les "ersatz" ne donneront pas le même résultat) et passer à nouveau un coup de mixer.
Il n'y a plus qu'à servir en zakouski dans une petite tasse de café ou simplement en entrée.

Bon appétit !

Aucun commentaire: